Rugby subaquatique

Par : Alexandra Picard / Photo : Juan Diego Rivera

Le Rugby Subaquatique– Un sport repensé

Combinez natation, rugby, apnée; vous obtenez un sport stimulant joué en équipe et ce, entièrement sous l’eau où les joueurs sont amenés à vivre l’action à 360 degrés.

 

D’où vient le sport?

C’est en Allemagne en 1961 que le rugby subaquatique fût créé. Sa conception avait pour but de rendre plus stimulant les entraînements des clubs de plongée. Avec les années, certains ont décidé d’en faire une compétition locale. C’est ainsi qu’un engouement s’est créé et plusieurs adeptes ont répandu leur passion pour ce sport sur la scène internationale.

Le rugby fait partie de la CMAS qui est la fédération mondiale des sports subaquatique. Plusieurs pays participent à différents tournois dont la coupe du monde qui a lieu tous les 4 ans. Cette dernière est supervisée par la fédération.

Au Canada, le rugby a fait son apparition en 2008 à Toronto. Tandis qu’à Montréal, c’est en 2011 qu’une équipe s’est créée au sein du club Camo.

 

Comment joue-t-on ?

Le rugby subaquatique se joue avec un tuba, un masque, ainsi que des palmes. Le jeu a lieu dans la partie profonde de la piscine qui varie entre 3.8m et 5m de profondeur et se déroule dans le sens de la largeur. Deux paniers sont installés au fond de l’eau, à chaque extrémité de l’aire de jeu. La balle utilisée peut se tenir dans une seule main et est remplie d’eau saline ce qui l’amène à avoir une densité supérieure à celle de l’eau ambiante et à couler lentement vers le fond. Lors de la partie, cette dernière ne doit pas être exposée à la surface puisque le jeu est joué en apnée.

Chaque équipe est constituée de deux gardiens de but, deux défenseurs et deux attaquants pour un total de six joueurs sous l’eau et de six remplaçants qui sont à l’extérieur de la piscine. Les parties sont d’une durée de 30 minutes soit, deux périodes de 15 minutes avec une mi-temps de cinq minutes entre elles.

En ce qui a trait au jeu lui-même, le contact physique est seulement permis envers le joueur ayant la balle. Ce qui implique que les joueurs qui ne l’ont pas en leur possession, ne peuvent agripper les autres joueurs.

 

Apnée profonde en « poids constant »

L’apnéiste cherche ici à atteindre la plus grande profondeur, uniquement à la force de ses palmes, en suivant un càble immergé verticalement. Il n’a pas le droit de se tirer sur ce câble avec les mains ni de s’aider d’un « lest largable », d’où son nom de « poids constant » (l’apnéiste remonte avec le même poids qu’á la descente).

Ce n’est qu’une brève description des trois disciplines les plus connues et les plus pratiquées en plongée en apnée. Il en existe bien d’autres comme le poids variable, le « no-limits », le « free-apnée », etc. Ces disciplines ne font toutefois pas partie de celles sélectionnées pour les compétitions.

 

La sécurité avant tout

Bien qu’il s’agisse d’un sport de contact, celui-ci est encadré par des règles très strictes qui minimisent les risques de blessures et permettent aux participants de jouer de façon sécuritaire. Aucune force excessive, violence ou rudesse n’est autorisé durant les parties.

Durant les pratiques, une attention particulière est portée aux nouveaux joueurs afin de les intégrer de façon graduelle selon leur confort.

 

Un sport fascinant, mais fait pour qui?

Le rugby subaquatique demande une certaine capacité cardiovasculaire. Cependant, les nombreux entraînements de natation et d’apnée auxquels les joueurs d’une équipe participent permettent à tous de s’améliorer et d’atteindre leurs objectifs personnels de mise en forme. La vitesse, la technique et l’endurance deviennent les piliers de leur réussite. L’esprit d’équipe est le fondement du rugby où la communication non verbale et l’écoute sont primordiales pour déjouer l’adversaire.

Pour les amateurs ayant un sens de la compétition, la possibilité de participer à de nombreux tournois locaux et à l’étranger permettent de mettre leurs habilités à l’épreuve.

 

Comment y participer ?

Vous pouvez contacter le club de rugby subaquatique Camo par courriel ou sur la page Facebook. Pour ce qui est de l’équipement, ils fournissent tout ce qui est requis lors des premières pratiques.

 

Club

Montréal

Rugby Subaquatique Camo
Piscine Joseph-Charbonneau
8200 rue Rousselot, Montréal
Courriel: uwr.camo@gmail.com
FB et IG : uwr.camo