Apnée

Par Johan Valentin / Photo : Marie-Nick Gagnon
Qu'est ce que la plongée en apnée ?
Apnée statique
L’apnée statique consiste simplement à rester le plus longtemps possible sous l’eau sans respirer. Afin d’économiser son air au maximum, l’apnéiste s’immerge ou se laisse flotter en bougeant le moins possible, les voies respiratoires sous l’eau.Apnée dynamique avec palmes
L’apnée dynamique avec palmes ou avec monopalme consiste à réaliser la plus grande distance horizontale possible en piscine, en lac ou en mer.Apnée profonde en « poids constant »
L’apnéiste cherche ici à atteindre la plus grande profondeur, uniquement à la force de ses palmes, en suivant un càble immergé verticalement. Il n’a pas le droit de se tirer sur ce câble avec les mains ni de s’aider d’un « lest largable », d’où son nom de « poids constant » (l’apnéiste remonte avec le même poids qu’á la descente).Ce n’est qu’une brève description des trois disciplines les plus connues et les plus pratiquées en plongée en apnée. Il en existe bien d’autres comme le poids variable, le « no-limits », le « free-apnée », etc. Ces disciplines ne font toutefois pas partie de celles sélectionnées pour les compétitions.