FQAS
FQAS

Apnée

Par Johan Valentin

Qu'est ce que la plongée en apnée ?

Apnée statique

L'apnée statique consiste simplement à rester le plus longtemps possible sous l'eau sans respirer. Afin d'économiser son air au maximum, l'apnéiste s'immerge ou se laisse flotter en bougeant le moins possible, les voies respiratoires sous l'eau.


Apnée dynamique avec palmes

L'apnée dynamique avec palmes ou avec monopalme consiste à réaliser la plus grande distance horizontale possible en piscine, en lac ou en mer. 


Apnée profonde en "poids constant"

L'apnéiste cherche ici à atteindre la plus grande profondeur, uniquement à la force de ses palmes, en suivant un càble immergé verticalement. Il n'a pas le droit de se tirer sur ce câble avec les mains ni de s'aider d'un "lest largable", d'où son nom de "poids constant" (l'apnéiste remonte avec le même poids qu'á la descente).

Ce n'est qu'une brève description des trois disciplines les plus connues et les plus pratiquées en plongée en apnée. Il en existe bien d'autres comme le poids variable, le "no-limits", le "free-apnée", etc. Ces disciplines ne font toutefois pas partie de celles sélectionnées pour les compétitions.

La plongée en apnée, pourquoi ?

La pratique de la plongée en apnée permet à l'homme d'exprimer ses capacités naturelles d'adaptation, tout en lui ouvrant les portes du monde subaquatique. Parce qu'elle se pratique sous l'eau, l'apnée nous offre un état d'apesanteur et de liberté gestuelle sans limite, et procure ainsi un plaisir constamment renouvelé. En plus de procurer un effet relaxant, l'apnée sportive allie la pratique de la natation à celle de la méditation. C'est donc un sport complet à part entière, qui demande une certaine maìtrise de soi, une écoute de son corps et un travail constant pour améliorer ses performances et donc se surpasser. Les différentes disciplines permettent ainsi à l'apnéiste d'apprivoiser ses propres limites. Toutefois, le seul plaisir de se mettre à l'eau pour ressentir cette liberté demeure l'objectif principal de ce sport, et ça, tous les apnéistes vous le diront ! Nulle autre discipline subaquatique ne pourra, comme l'apnée, vous faire ressentir cette sensation de liberté.

La plongée en apnée, pour qui ?

Parce qu'elle peut être pratiquée avec peu de moyens, l'apnée est un sport à la portée de tous. Bien plus qu'à une élite, bien plus qu'aux disciples du "Grand-Bleu", la plongée en apnée s'adresse donc à Monsieur et Madame tout le monde, sans limitation d'àge, ni de vécu aquatique. Nul besoin d'être un sportif accompli pour pratiquer l'apnée. Cependant, après quelques séances, le désir l'aller plus loin se joint à celui d'améliorer sa condition physique. Notons également que les qualités physiques nécessaires à la pratique de l'apnée correspondent aussi et peut-être davantage à celles des femmes : leur souplesse, leur résistance, leur fluidité sont des atouts en faveur de cette activité. 



 
Tous droits réservés © Fédération Québécoise des Activités Subaquatiques
Dernière mise à jour: Mardi, 01 avril 2014
Les Productions un Monde à Part inc.